Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les errances flivo
7 août 2008

Basilique Saint-Just

Valcabrère le 3 août 2008 – 08H00 - Je ne suis pas sûr que le christianisme ait gagné et l’islam , qui en est un sous-produit bédouin pourrait bien disparaître avec lui. J’aime marcher au petit matin et les fouilles romaines du musée de Comminges me rendent optimiste. Je suis parti avant que la messe de sept heures ne soit sonnée et viens juste de croiser un ridicule cycliste jaune canari, puis la Clio de l’aide en milieu rural qui s’en va faire les toilettes. Il est difficile d’évaluer la capacité de résistance d’une société : on peut se dire avec aigreur qu’ils sont répugnants les députés européens  qui ont approuvé la directive postale ( par 37 voix contre 2 – Trois français présents : un bayrouiste rallié à Sarko et récompensé depuis par un poste à la Cour des Comptes, une sarkozyenne fidèle et un « socialiste européen » dont le site web ne mentionne aucune déclaration),  celle qui donne à la boulangère de Labroquère le privilège de remettre à Mme B. les résultats de l’analyse de sa tumeur mammaire (après, pour le rendez-vous, faut voir !). Mais on peut se dire aussi que Vincent Peillon n’a qu’une vie qui ne pèserait pas plus lourd qu’une plume, si les quinquagénaires de la mounjetade d’hier soir se mettaient vraiment en colère. J’aime mieux le Grand Chambard que le Grand Soir parce que les apocalypses me font ricaner (bêtement ? oui).

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un autre aspect est que l'Islam est un rescapé de la querelle iconoclaste ( j'ai fréquenté cet après-midi un Saint Martin décapité)
L
L'islam est plutôt, historiquement, un sous-produit du judaïsme alors en pleine reconstruction - d'ailleurs l'empereur du moment fronçait légèrement le sourcil, à Byzance, sur cette nouvelle secte juive qui s'agitait dans le désert d'Arabie, no man's land entre les super-puissance byzantines et sassanides. <br /> <br /> Mais tu as raison: c'est, sur la base d'un judaïsme vu d'assez loin, une construction christianisante, par son prosélytisme et sa foi indécrottable en un au-delà tangible.
Les errances flivo
Publicité
Les errances flivo
Publicité