Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les errances flivo
25 septembre 2010

Makedonia airport

Thessalonique le 12 septembre 2010 – 11h00 – Une confirmation : ni la gare de Tours ni celle de Perpignan ne sont les seuls points de passage entre les plans du réel. Toute la famille des roms d’Albanie est venue applaudir et accompagner en grand apparat la mariée blonde, qui flanquée de sa nouvelle famille, s’envole dans sa robe blanche vers le clan à qui on l’a confiée pour renforcer une alliance ou préparer l’avenir. Les petits hommes à la peau tannée, dans leurs beaux costumes de noces, et les femmes qui versent des larmes discrètes espèrent qu’elle sera bien traitée. Le cortège se scinde à l’approche des contrôles de police, les uns prennent leur place dans la file, entre les derniers touristes et les nonnes qui repartent vers un monastère ukrainien, les autres restent, silencieux et dignes, derrière le cordon rouge et blanc. Cette irruption lente a provoqué dans la foule quelque chose du même type que la ridule d’un ricochet réussi dans la banlieue du temps.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Vitriol ; "ridule = petite ride" c'est vrai que c'est n'importe quoi comme définition. Mais que sont devenus nos académiciens d'antan. Ce bon vieux Rimbaud (Arthur, hein !) nous en aurait chié tout un enfer de cette 'ridule". Mais bon, vae victis, comme disait l'autre. Heureusement, Flivo veille.
M
Flivo : c'est vrai qu'un futur empereur d'Oxydant n'a pas de limite. Pas même la mort — d'ailleurs, c'est quoi ce truc à la con qui fait semblant de faire peur à tout le monde ? Je parle de la mort, pas de l'empereur d''Oxydant hein !<br /> Cela étant, j'ai bel et bien fait six ricochets, na ! (désolé...)
F
@Martin Lothar de Giens (parce que Lotharingien c'est trop peu pour lui) : surtout pas de stop ! en ce qui te concerne !<br /> @Vitriol : Littré ne connaît pas la ridule et cite une phrase cornecul de Chateaubriand, qui se faisait chier, parfois, et justifie ainsi, à son corps défendant, l'invention ultérieure de "ridule". En revanche, j'aime bien, de Lamartine : "La mer roule à ses bords la nuit dans chaque ride". Bisou
V
Moi je l'ai "ridule" dans le Larousse! <br /> n.f. petite ride - ils se font pas chier.<br /> <br /> Amicalement
M
Je cite : "Cette irruption lente a provoqué dans la foule quelque chose du même type que la ridule d’un ricochet réussi dans la banlieue du temps."<br /> J'aime beaucoup — stop.<br /> Pas trouvé le mot "ridule" dans mon dico, mais j'adopte — stop. Si tu l'écris, c'est qu'il existe — stop.<br /> Un jour, j'ai fais six ricochets sur la mer (si, si, c'est vrai) Pas de témoin pour ces ridicules ridules —stop. J'en reste très fier quand même —stop. A+
Les errances flivo
Publicité
Les errances flivo
Publicité